Dylan Rocher en démonstration à La Londe les Maures
La France en Or à St-Pierre les Elbeuf (76)
Nice, vainqueur de la Coupe de France
Les Françaises, Championnes du Monde
Le Pétanque Tour à Port Leucate (11)

Actualités - actus

Toutes les actualités

Le matériel

Les boules : Au nombre de 3 (pour les parties en tête-à-tête et doublette), elles font l’objet d’une homologation pour la participation aux compétitions fédérales. D’un diamètre compris entre 7.05 cm et 8 cm et d’un poids variant entre 650 et 800g, elles sont souvent faites en acier, carbone, inox ou éventuellement en bronze.

  • Un tireur préférera des boules plus grosses (pour augmenter la surface de frappe) et plus légères (car plus faciles à tirer notamment à longues distances)
  • Un pointeur des boules plus petites (car plus dures à tirer pour les adversaires) et plus lourdes (pour s’arrêter plus facilement sur les terrains) et avec stries (marquages sur la boule permettant une meilleure accroche au sol)

Le but : Outil nécessaire à la pratique, il est envoyé en tout premier dans une partie. L’objectif pour les joueurs étant de s’y approcher au maximum. Il doit être d’un diamètre d’environ 30 mm et en bois principalement.

  • Le jet du but a toute son importance en fonction dans la stratégie et la tactique du jeu

Le chiffon : Il est utilisé par les joueurs pour enlever la poussière, terre, pellicule ou toute autre matière pouvant gêner la bonne prise en main et envoi de la boule.

Le mètre : Objet nécessaire pour la pratique, il permet aux joueurs de donner une réponse objective à un point litigieux.

Le ramasse-boules : Souvent assimilé à un outil pour « fainéants » ou « personnes plus âgées », il peut s’avérer un précieux outil de maintien de l’état physique d’un joueur tout au long d’une compétition. Son puissant aimant vous permet de ramasser vos boules plus facilement.

Le rond : Il s’agit du cercle de lancement (50 cm de diamètre) où chaque joueur doit jouer ses boules. En l’absence de cercle, les joueurs le trace avec un morceau de bois ou directement avec leurs chaussures.

La sacoche : Ustensile permettant de ranger l’ensemble du matériel d’un joueur de pétanque : boules, but, chiffon, ramasse-boules, mètre, etc…

Tous les produits nécessaires à votre pratique sont en vente sur la boutique fédérale

Produits SAOS

champts coupe
cnc logo1

Infos - CNA - Arbitrage

arbitre

Partenaires FFPJP

Devenir partenaire

  • Devenir partenaire de la FFPJP Le service Partenariat de la FFPJP a pour mission de proposer des opportunités de collaborations pour les entreprises souhaitant s’associer aux valeurs de la pétanque française. Le partenariat ou sponsoring…
    En savoir plus...
Compétitions - Nationaux - Tous les événements
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
11
Date : 11 août 2018
12
Date : 12 août 2018
21
22
23
25
Date : 25 août 2018
26
Date : 26 août 2018
28
29
30
31
carte comites
calendrier2018

Les Partenaires de la Fédération Française de Pétanque & Jeu Provençal